- mars 28, 2023
Mboafoot Fact checking: l’Ifab a-t-elle vraiment instauré de nouvelles règles de jeu?
Au bout d’une recherche sur l’information qui atteste que l’ifab aurait institué que les gardiens de buts sont interdits de faire usage d’influence sur les tireurs ou grimaces de tout genre. Il en ressort qu’il est vrai , l’ifab a véritablement instauré cette loi.
L’IFAB ( International Football Association Board) a pour objectif de protéger, compiler et améliorer les lois du jeu puisqu’il est par définition, l’organe Universel chargé de modifications des lois du jeu de football association.
En effet, il existe en tout 17 lois donc la loi 14 parle des pénalty ou coup francs. Et avant de parler de cette dernière, il est primordial de comprendre le concept pénalty et ce qu’il en est.
Autrement dire, savoir et comprendre ce qu’est qu’un pénalty, quand en est-ce qu’on y fait mention et comment est-ce qu’il se déroule.
Sur ce, on parle de pénalty, lorsqu’ un joueur commet un délit de coup franc direct à l’intérieur de sa surface de pénalité ou hors du champ dans le cadre du jeu. En cas de pénalty, un joueur de l’équipe adverse est appelé à tirer au but de l’équipe en question et ce dernier peut marquer ou non.
Alors, selon la loi nº14 abrogée, les gardiens de but avant le tire du pénalty, pouvaient poser un certains nombre d’actes sans toutefois écoper une sanction.
Mais cette nouvelle loi instaurée, viendra remettre en question celle passée et donner un air plus sérieux lors des pénaltys, du genre à donner plus de large aux tireurs en leur donnant davantage confiance en eux, mais qui est vue sous un angle étranglant pour les gardiens du fait que leur actes, faits et gestes seront dorénavant limités, réduire avant les tirs.
Cependant, elle stipule que << le gardien de but, doit rester sur la ligne de but face au tireur, entre les poteaux et ne toucher ni les poteaux, ni la barre transversale, ni les filets, avant que le tir ne soit effectué. >>
A l’occasion de sa 135ème assemblée générale annuelle qui s’est tenue ce vendredi ,24 mars, l’ifab ( l’International Football Association Board )a rendue publique de nouvelles lois interdisant aux gardiens de buts de déstabiliser les tireurs durant l’exécution d’un penalty.
❌ Interdiction de retarder l’exécution d’un penalty
❌ Interdiction de toucher les poteaux et la barre avant un penalty.
Référence : www.ouest-france.fr , theifab.com
Mboafoot © Mars 2023