- septembre 20, 2024
L’homme qui a introduit le football au Cameroun
🏮[BON À SAVOIR]: L’homme qui a introduit le football au Cameroun est un Sierra-Leonnais
Né le 16 août 1896 à Freetown, George Goethe agent commercial et Photographe Sierra-Leonnais, est l’homme qui a introduit le football au Cameroun.
Arrivé au Cameroun en 1922 (sous la demande d’une maison de commerce) en provenance du Gabon, George Goethe fonde (à l’âge de 28 ans) en 1924 la première équipe de football du pays baptisée Club Athletic du Cameroun (CAC).
L’histoire raconte qu’en 1923 alors qu’il n’existait aucun sport au Cameroun, George Goethe résidant dans la ville de Douala avec l’un de ses cousins se sont adonné à la poursuite du ballon rond chaque soir après le travail. Plusieurs Camerounais qui n’ont pas su résister se sont joints à eux à l’instar de Joé Moukouri, Ekambi lobé, Etienne et Sipamio. Le football faisait ainsi son apparition au Cameroun. Mais à cette époque il se pratiquait sans arbitre, ni règlement, ni statuts. Et comme il y avait qu’un seul ballon dans tout le Cameroun, plusieurs personnes venaient de partout dans le pays pour jouer à Douala.
De 1924 à 1926 plusieurs équipes de football ont vu le jour au Cameroun, notamment dans la ville de Douala avec la création de Lion, Lune, Sporting Club et à Yaoundé fut créé l’Étoile Sportive, une équipe spécialement composée d’Européens. C’est de là que serait parti le football que nous pratiquons aujourd’hui au Cameroun.
Plusieurs années ce sont écoulés et Geroges Goethe s’est remis à sa passion notamment la photographie. Et en 1931, il créé l’un des premiers studios photos de la ville de Douala qu’il nomme << Photo George>>.
Avant son décès le 7 janvier 1976 dans la ville de Douala, George Goethe l’iniateur du football au Cameroun s’est assuré de former ses enfants à sa passion et plus précisément Cyrille Douala Goethe qui après son départ a pris la relève du studio photo Goethe. Il a continué les oeuvres de son père en formant des photographes de renom à l’instard de Nicholas Eyidi, Sam a , Jacques Ella, Loko Petit et bien d’autres
#Mboafoot | #BonaSavoir | #Ariz®️ | #Buildyrbrand™️ |