• janvier 14, 2024

Les « favoris » surpris !

Les « favoris » surpris !

CAN 2023 : Les « favoris » surpris !

 

La journée du 14 janvier 2024 a créé des surprises au sein des groupes A et B de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Les équipes dites « favorites » Nigéria, Égypte et Ghana ont été surpris par leurs adversaires respectifs.

 

Le deuxième match du groupe A entre le Nigéria et la Guinée Équatoriale était très disputée au Stade Olympique Alassane Ouattara. Les Super Eagles sont entreprenants dans le jeu et se créent des occasions. Face à ce manque de réussite des nigérians, le Nzalang Nacional prend confiance et surprend son adversaire en ouvrant le score grâce à Iban Salvador. Révoltés, le Nigéria repart en attaque quelques secondes après l’engagement. Ademola Lookman fait une passe à Victor Osimhen qui égalise à un but partout (1-1). En seconde période, les Super Eagles manquent de prendre l’avantage et aura des regrets au coup de sifflet final.

 

La première rencontre de la poule B entre l’Égypte et le Mozambique tient ses promesses. Le plus titré de l’histoire de la CAN ouvre en premier le score par Mostafa Mohamed à la 2e minute. Le Mozambique déroule son jeu et Witiness Quembo décroche un tir qui frôle les cages gardées par El Shenawy. En seconde mi-temps, les Mambas créent la surprise face aux Pharaons et renversent le cours du match. Quembo égalise de la tête pour son équipe à la 54e minute. Deux minutes plus tard, Clesio Bauque inscrit d’un sang froid le deuxième but mozambicain. Dans le temps additionnel, l’Égypte obtient un pénalty suite à une faute sur Mostafa Mohamed. M. Salah le transforme et permet à son équipe d’arracher le nul in extremis (2-2).

 

L’opposition entre le Ghana et le Cap Vert était très rude. Les requins ont fait preuve de combativité et ont trouvé le chemin des filets à la 17e minute de jeu par Jamiro Monteiro qui a poussé le ballon au fond des filets suite à un tir mal repoussé par le portier ghanéen Richard Ofori. Les Black Stars se révoltent et réussissent à égaliser grâce à Alexander Djiku qui marque de la tête sur un corner tiré par Jordan Ayew à la 56e minute. Les capverdiens ne lâchent rien et marquent de nouveau par l’entremise de Garry Rodrigues qui a donné la victoire à son équipe (2-1). Les Requins prennent ainsi la tête du groupe dans la tunique du leader.

 

Jonathan TENEKEU

MboaFoot

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *