- janvier 13, 2024
Belle entrée en matière des Éléphants !
CAN 2023 : Belle entrée en matière des Éléphants !
Attendus pour ce match d’ouverture, les Éléphants de Côte d’Ivoire débutent idéalement la Coupe d’Afrique des Nations ce 13 janvier 2024 par une victoire (2-0) contre la Guinée Bissau au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimbé du côté d’Abidjan.
Avant le coup d’envoi, la cérémonie d’ouverture de cette 34e édition de la CAN est marquée une qualité ceremoniale riche en couleurs, en sonorités par des signatures artistiques, des chorégraphies et des mises en scène répondant aux exigences de la créativité et du savoir faire propre à l’Afrique. Des faits évocateurs qui témoigne les prouesses de la plus belle fête du football africain.
Le kick off de la rencontre est donc donné entre les ivoiriens et les bissau guinéens. Devant son public, le capitaine Serge Aurier et ses coéquipiers prennent le jeu à leur compte et dominent. À la 4e minute, à la suite d’un ballon mal renvoyé par la défense des Lycaons (Os Djurtus), Seko Fofana ouvre le score d’un tir puissant du pied droit. Le milieu de terrain ivoirien de Al Nassr débloque son compteur but dans cette compétition. C’est sur ce score d’un but à zéro que les deux équipes s’en vont aux vestiaires. En deuxième période, la Côte d’Ivoire déploie son jeu vers l’attaque. Servi par Bamba, Jean Philippe Krasso qui marque le second but à la 58e minute du gauche en effectuant un geste acrobatique.
Le premier quart de ce match s’écroule et des signes de fatigue se font ressentir chez les ivoiriens. Les Djurtus en profitent, mais le gardien des Éléphants Yahia Fofana sauve son équipe à la 73e minute et remporte le duel face à Franculino. Treize minutes plus tard, c’est au tour de Correia qui décroche un tir écrasé qui va hors des cages du portier Y. Fofana. À deux minutes de la fin, Nicolas Pépé est maladroit dans son geste et son tir s’en va dans les airs hors des buts gardés par Djoco. Par ce score de deux buts à zéro, la Côte d’Ivoire fait une belle entrée en matière dans cette CAN en attendant l’opposition entre le Nigéria et la Guinée Équatoriale ce 14 janvier 2024.
Jonathan TENEKEU
MboaFoot