- janvier 16, 2024
Sénégal victorieux, Cameroun & Algérie tenus en échec !
CAN 2023 : Sénégal victorieux, Cameroun & Algérie tenus en échec !
La journée du 15 janvier 2023 a connu une entrée en matière réussie pour le Sénégal, tenant du titre, qui s’impose face à la Gambie (3-0). Le Cameroun fait nul contre la Guinée (1-1) et c’est ce même score qui a sanctionné le match entre l’Algérie et l’Angola.
Les Lions de la Teranga, tenants du titre, ont répondu présents pour leur première sortie dans le groupe C de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Sénégalais ne perdent pas le temps et ouvrent le score à la 4e minute de jeu grâce à Pape Gueye qui est servi magistralement par Sadio Mané. Les Scorpions de la Gambie se procurent une occasion sur coup-franc qui est sans danger, mais ils sont dominés dans le jeu. Réduits à dix suite à une faute d’Adams Ebrima sur un joueur sénégalais, les champions d’Afrique 2021 inscrivent un second but par Lamine Camara à la 52e minute. À quatre minutes de la fin, le même Camara signe un doublé d’un tir puissant logé dans les filets de la Gambie. Quelle entame remarquable pour les joueurs du sélectionneur Aliou Cissé.
Au Stade Charles Konan Banny, le Sily national de Guinée surprend en premier le Cameroun et inscrit le but à la 10e minute grâce à Mohamed Bayo. Le Cameroun prend le jeu à son compte mais imprécis dans les derniers gestes. Les guinéens sont réduits à dix suite à l’expulsion de François Kamano qui a commis une faute sur Franck Magri. En deuxième période, les Lions Indomptables reviennent avec de meilleures intentions. Georges Kevin Nkoudou effectue un centre pour Franck Magri qui égalise d’une tête piquée à la 51e minute. Mais les joueurs du sélectionneur manager Rigobert Song ne vont pas profité de leur supériorité numérique et vont manquer des occasions clés, pourtant à saisir.
Le groupe D ouvre le bal entre l’Algérie et l’Angola à Bouaké. Dominateurs, les Fennecs ouvrent le score grâce à Baghdad Bounedjah servi par Youcef Belaili à la 19e minute. Seize minutes plus tard, le même Bounedjah marque un second but refusé par l’arbitre qui a signalé un hors jeu. Les Palancas Negras obtiennent à la deuxième mi-temps un pénalty transformé par Mabululu à la 67e minute qui se fait justice après avoir subi la faute de Bentaleb. L’Algérie aurait pu bénéficier d’un pénalty à la fin du match pour une main angolaise qui n’a pas été sifflée. Les joueurs du sélectionneur Djamel Belmadi devront batailler lors de leur deuxième sortie.
Jonathan TENEKEU
MboaFoot