- janvier 17, 2023
LE MAROC FORFAIT OU PAS ?
24h après le coup d’envoi du Championnat d’Afrique des Nations 2022, la présence du Maroc en Algérie reste un mythe. L’hypothèse du forfait des Lions de l’Atlas est évoquée depuis quelques jours. Mais du côté de la Fédération Royale Marocaine de Football, on entretient le suspense.
Le Maroc entre officiellement en lice au Championnat d’Afrique des Nations 2022, ce dimanche 15 janvier 2023. Une première sortie qui devrait se faire face au Soudan dans le groupe C à 16h GMT. Sauf que le doute plane sur la tenue effective de ce duel. La délégation marocaine séjourne toujours au pays après avoir tenté de voyager en vain le vendredi.
Tout porte désormais à croire que les Lions de l’Atlas, qui s’annoncent avec l’équipe U23, sont forfait pour ce CHAN 2022. En témoignent les récentes déclarations du président de la Confédération Africaine de Football. « Cela m’attriste. Je veux que ces jeunes (équipe des U23) représentent le peuple marocain, mais aussi les Africains. J’ai passé ces derniers jours à faire tout mon possible dans mes discussions avec le gouvernement algérien », a indiqué Patrice MOTSEPE.
A Rabat, depuis le communiqué annonçant l’incapacité de l’équipe à rallier Alger, c’est le silence plat. Fouzi LEKJAA, le président de la FRMF, s’est contenté de regretter une situation déplorable empêchant les joueurs de participer à la compétition. Selon le règlement du CHAN, les cas de force majeure restent réservés et seront tranchés par le Comité d’organisation