• février 22, 2023

Barrages de la Coupe du monde féminine de football FIFA 2023 : Le Cameroun s’en vole en finale et le Haïti élimine le Sénégal.

Barrages de la Coupe du monde féminine de football FIFA  2023 : Le Cameroun s’en vole en finale et le Haïti élimine le Sénégal.

Le samedi le plus fou de tous les samedis sous les couleurs du foot féminin est celui du 18 février 2023. Le monde entier a regardé un match de tous les rendez-vous , celui qui a mis d’accord les supporters Camerounais à travers un streaming ou devant leur téléviseur , au bureau ou à la maison. Les barrages pour la coupe du monde Féminine FIFA Australie &  Nouvelle-Zélande  ont mis aux prises  le Cameroun avec la Thaïlande , un duel plutôt équilibré lors des 45 premières minutes. Les lionnes sont dangereuses devant les buts adverses , mais le manque de précisions fera perdre plusieurs actions aux lionnes qui vont se retrouver sur le dos d’une attaque peu adroite. Gabriel ZABO ( Sélectionneur des lionnes) opte pour un remplacement à la 74ème minute , l’injection de la capitaine ABOUDI ONGUÉNÉ change la physionomie du match , dix minutes après son entrée , elle sera servi par un centre au cordeau de Nchout Njoya Ajara , l’ouverture du score signé  Aboudi à la 79ème minute. Le stade en délire , la fougue des lionnes devient intense , c’est à la 81ème minute  d’une frappe missile que Aboudi Onguéné , attaquante de CSKA Moscou doublera la mise pour le 2-0.

 

Le match étant plié , les lionnes indomptables seront réduites à 10 à cause d’une faute commise hors de la surface par la portière Ange BAWOU. Tatiana Ewodo Ekogo deuxième gardienne va enfiler les gants pour aller dans les cages afin de stopper  le coup franc de Mongkoldee, mal ajusté  ,  termine dans le mur.

 

Au coup de sifflet final , les lionnes sautent de joie et célèbrent à grande pompe leur qualification en finale , malheureusement , ces braves dames  défieront  leur prochain adversaire sans Ange BAWOU dans les cages. Les Lionnes Indomptables vont affronter le Portugal ce mercredi 22 février pour une place au Mondial prévu du 20 juillet au 20 août. Les Portugaises sont têtes de série dans ce tournoi de barrage et étaient exemptes de demi-finale

Dans la même journée , un autre match s’est disputé , mal été pour les Sénégalaises qui ne verront la finale , car éliminées par les Haïtiennes sur un large score de 4 buts contre 0. Les lionnes de la Teranga ne disputeront pas le tout premier  mondial de leur histoire.

Ce qui diminue l’effectif des équipes africaines en coupe du monde.

 

Il est bon de savoir que L’Afrique du Sud, le Maroc, le Nigeria et la Zambie ont déjà leur ticket pour disputer le mondial féminin  en Australie et en Nouvelle-Zélande durant cette année (2023).

 

Les pouliches de Gabriel ZABO vise ainsi la troisième participation à cette compétition , tandis que leur futur  adversaire (Portugal ) n’a jamais disputé une phase finale du mondial féminin.

 

 

Résultats et programme  des barrages de la Coupe du monde féminine de football 2023 :

 

Samedi , 18 février 2023

Groupe A :

Demi-finale

 

Cameroun (2)  – (0) Thaïlande  Fin

 

Finale :

Mercredi 22 février à 19h30 (heure locale) : Portugal – Cameroun

Groupe B

 

Demi-finale

 

Sénégal (0) – (4) Haïti

 

Finale

Mercredi 22 février à 14h00 (heure locale) : Chili – Haïti

Groupe C

Demi-finales

 

Dimanche 19 février à 14h00 (heure locale) : Chinese Taipei – Paraguay

Dimanche 19 février à 19h00 (heure locale) : Papouasie-Nouvelle-Guinée – Panama

Finale

 

Jeudi 23 février à 14h00 (heure locale) : Vainqueur de Chinese Taipei – Paraguay – Vainqueur de Papouasie-Nouvelle-Guinée – Panama

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *