• janvier 19, 2024

Les Éléphants tombent, la Guinée déroule & le Ghana ne perd pas la face !

Les Éléphants tombent, la Guinée déroule & le Ghana ne perd pas la face !

CAN 2023 : Les Éléphants tombent, la Guinée déroule & le Ghana ne perd pas la face !

 

Le 18 janvier 2024, le pays organisateur la Côte d’Ivoire perd au Stade d’Ebimpé face au Nigéria (1-0), le Nzalang Nacional atomise la Guinée Bissau par 4 buts à 2 et le Ghana obtient un nul face à l’Egypte (2-2).

 

Devant son public au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, la Côte d’Ivoire a un vrai test contre l’un des poids lourds du continent qu’est le Nigéria. Les Éléphants imposent leur jeu au milieu de terrain grâce à Seko Fofana, Ibrahim Sangaré et Franck Kessié mais ne concrétisent pas leurs occupations. Sur un score nul et vierge, les deux équipes reviennent des vestiaires pour la deuxième période. Le match prend un autre tournant, Victor Oshimen est bousculé dans la surface. Signalé par la VAR, l’arbitre siffle un pénalty transformé par le capitaine William Troost-Ekong. Menés, les ivoiriens multiplient des assauts dans la défense nigériane, les entrées de Nicolas Pépé, Jonathan Bamba et Michael Séri mettent davantage de pression, mais les Super Eagles tiennent bon et conservent leur infime avantage jusqu’au coup de sifflet final. Les Éléphants devront batailler lors de la troisième journée face à la Guinée Équatoriale en vue d’obtenir la qualification.

 

À Abidjan, les Black Stars du Ghana et les Pharaons s’affrontent pour un duel sans mercie. Les ghanéens vont s’en remettre à Mohammed Kuddus qui libère ses coéquipiers en ouvrant le score dans le temps additionnel de la première mi-temps. Sur une erreur de la défense ghanéenne, les égyptiens égalisent à la 69e minute grâce à Marmouch. Trois minutes plus tard, Kuddus, servi par Denis Odoi, signe un doublé. Mais les Black Stars payent les erreurs défensives et se font punir par Mostafa Mohamed qui marque et permet à son équipe d’être à égalité. Les Pharaons iront chercher les Requins capverdiens lors de la troisième journée s’ils espèrent se qualifier.

 

La Guinée Équatoriale a passé une journée inoubliable le 18 janvier grâce à son joueur Emilio Nsue, auteur d’un triplé contre la Guinée Bissau. Le Nzalang Nacional réussit à faire preuve de discipline et de succès en exploitant minutieusement ses occasions et en assommant les Djurtus qui sont presque hors de la course. Le choc entre les deux Guinées est sanctionné par la victoire du quart de finaliste de la CAN 2012, qui s’opposera au pays organisateur la Côte d’Ivoire lors de la troisième journée de la phase de groupes.

 

Ce 19 janvier 2024, le Cap Vert va affronter le Mozambique, la poule C est à l’honneur, notamment la rencontre entre la Guinée et la Gambie et le duel des lions entre le Sénégal et le Cameroun.

 

 

Jonathan TENEKEU

MboaFoot

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *