• février 11, 2024

La Côte d’Ivoire est champion d’Afrique

La Côte d’Ivoire est champion d’Afrique

La Côte d’Ivoire est champion d’Afrique pour la troisième fois de son histoire. Les Éléphants ont remporté la 34ème édition de la Can organisée sur leur sol, ce après une cérémonie de clôture à l’Africaine

 

Pour la cérémonie de clôture de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, la Côte d’Ivoire a mis les petits plats dans les grands. Le peuple Ivoirien en particulier et Africain en général a eu droit a une cérémonie purement Africaine que ce soit sur le choix des artistes, des musiques et de l’Esthétique. Par ailleurs, cette cérémonie a été honorée par la présence de plusieurs figures mondialement connues notament celle du couple présidentiel Ivoirien ALASSANE OUATTARA et DOMINIQUE OUATTARA, du président de la FIFA GIANNI INFANTINO, du président de la CAF PATRICE MOTSEPÉ et bien d’autres.

 

 

 

Pour cette finale, le Nigeria et la Côte d’Ivoire nous ont livré un match séduisant digne d’une finale de CDM, et qui au final a été majestueusement remportée par les éléphants de Côte d’Ivoire.

 

D’entrée de jeu, la côte d’Ivoire a mis une pression fole sur le Nigeria et dominait le jeu sur tous les plans ( possession, tirs cadrés, corner). Mais les Nigerians, sur leur premier Corner, ont bénéficié de l’ouverture du score par l’entremise du capitaine Ekong à la 38ème minute de jeu. Une fois de plus l’expérience a joué en la faveur des Super Eagles. (1_0) c’est le score qui a sanctionné les 45 premières minutes de cette finale.

 

 

Revenus des vestiaires, les Ivoiriens ont doublé d’agressivité, mais se heurtaient à chaque fois à une solide défense Nigériane. Mais ce mur aussi solide qu’il a été n’a pu résister longtemps a cette équipe de côte d’Ivoire assoiffée. À la 62ème minute de jeu, sur un corner décisif de Simon Andringa, Frank Kessie de ses 1m83 reçu la balle dans les airs pour la loger au fond des filets Nigérians. De ce but libérateur, la côte d’Ivoire se remettait nettement dans la course au trophée. Après de nombreuses incursions dans la défense des Supers Eagles, les Éléphants de Côte d’Ivoire vont doubler la mise sur un ballon du jeune Simon Andringa chaleureusement reçue par Sébastien Haller à la 81ème minute. C’est à ce temps que le sort du Nigeria a été scellé dans cette rencontre marquée par une domination absolue de la Côte d’Ivoire.

 

Après les Éditions de 1992 et 2015, la Côte d’Ivoire a réédité l’histoire en s’offrant son troisième sacre Continental cette fois-ci sur ces terres. Quand on se retourne notament sur le parcours de cette équipe abandonnée en phase de poule par son mentor principal, on a qu’un seul mot en bouche: Phénix, Phénix, phénix. Car tel un phénix, elle s’est ressucité de ses cendres et de manière magistral, s’est emparée du titre devant les 25 autres Nations.

 

Par rapport a cette entraîneur qui assurait juste l’intérim dans cette équipe ERMESE FAÉ, et dont le monde a observé le coaching, on peut écrire des tonnes de textes mais quatres mots magiques le définisse dans en priorité : adaptation, organisation, espérance et résistance. Il a fait de la côte d’Ivoire ce que nul n’a pu faire en 7 ans et dans un moment assez critique.

 

Tout est bien qui finit bien

 

Sous le le regard joyeux et le sourir infini du peuple Ivoirienn présent au stade ALASSANE OUATTARA la nuit du dimanche 11 février 2024, s’est achevée la 34ème édition de la Can la plus regardée de toutes les Can d’Afrique, celle qui aura prouvée aux yeux du public Africain et mondial qu’il n’existe plus de petites nations en Afrique.

 

Elvira Lontsi

MboaFoot

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *