• janvier 17, 2024

Les Étalons et Aigles rassurent & les Brave Warriors triomphent !

Les Étalons et Aigles rassurent & les Brave Warriors triomphent !

CAN 2023 : Les Étalons et Aigles rassurent & les Brave Warriors triomphent !

Le 16 janvier 2024, le Burkina Faso s’est imposé de justesse face à la Mauritanie (1-0), la Namibie a obtenu sa toute première victoire historique à la CAN en venant à bout de la Tunisie sur le même score. Intraitable, le Mali a assommé l’Afrique du Sud par 2 buts à zéro.

Dans le groupe D, les Étalons du Burkina Faso croisaient le fer contre les Mourabitounes de la Mauritanie à Bouaké. Les burkinabés dominent le début de la rencontre et se procurent les meilleures occasions, notamment Mohamed Konaté à la 12e minute et Cédric Badolo cinq minutes plus tard. Mais les mauritaniens réagissent, avec Aboubakary Koita qui a failli surprendre le gardien Hervé Koffi sur un coup franc mais le portier burkinabé détourne le cuir. La reprise de volée de Hemeya Tanjy est saisi sans danger par le portier du Haute Volta. En deuxième mi-temps, la Mauritanie ne lâche rien, mais son adversaire résiste. Après des occasions de part et d’autre, le vice champion d’Afrique 2013 obtient un pénalty dans le temps additionnel qui est transformé par Bertrand Traoré. Une victoire de justesse des Étalons face aux Mourabitounes.

Au sein de la poule E, la Tunisie fait son entrée dans la compétition en croisant le fer avec la Namibie. Une rencontre qui est loin d’être facile pour les Aigles de Carthage qui vont faire face à la solidité des namibiens. Les Brave Warriors font preuve de discipline et de solidarité en défense et se montrent dangereux sur les pertes de balles de son adversaire. Les tunisiens vont manquer des occasions franches, notamment Montassar Talbi et Youssef Msakni, mais la Namibie peut compter sur son gardien Kazapua. Après des tentatives manquées, les Brave Warriors n’abandonnent point et vont finalement trouver le chemin des filets grâce à Deon Hotto à la 87e minute. Une première victoire historique pour ce pays de l’Afrique australe en Coupe d’Afrique des Nations.

Comme en 2002, le Mali et l’Afrique du Sud s’affrontent dans cette prestigieuse compétition continentale. La rencontre est amplement disputée à Korhogo mais après les 60 premières minutes de jeu, les Aigles se montrent redoutables face aux Bafana Bafana. Suite à un coup franc repoussé par le gardien sud-africain, le capitaine malien Hamari Traoré ouvre la marque à la 61e minute. Les joueurs du sélectionneur Hugo Bross n’ont pas le temps de réagir si bien que le Mali corse l’addition cinq minutes plus tard par Sinayoko Lassine. Le tir de Mokoena dans le temps additionnel n’inquiète pas le portier Diarra qui rassure ses coéquipiers. Les Aigles obtiennent une précieuse victoire avant le match prochain contre la Tunisie.

 

Jonathan TENEKEU

MboaFoot

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *