- mars 3, 2024
Résultat complet de la 18e journée
🏮[Élite One]: Une dernière journée Historique !
Canon Sportif, Dynamo de Douala, Colombe Sportive, Gazelle FA, Stade Renard, Coton Sport, Yong Sport Academy et Fauve Azur sont les 8 clubs qualifiés pour les Play-off Up du championnat MTN ÉLITE One 2024
Tellement de surprises (à la fois agréables et désagréables) ont été au rendez-vous de cette ultime journée de championnat dans la poule A
Tout d’abord, la défaite de trop, voire indigeste de Bamboutos de Mbouda face aux Astres FC. Après une phase aller époustouflante, les Mangwa Boys ont complètement lâché prise, à commencé à la quatorzième journée lors du nul face à Dynamo. Depuis cette rencontre, Bamboutos de Mbouda n’a plus jamais connu de victoire dans ce championnat. Ce dimanche 3 mars 2024 à l’occasion de la dernière journée de cette phase régulière, le club n’a malheureusement pas pu sauver son honneur malgré le limogeage d’Asare Bediako et l’arrivée de Agbor Ernest aux commandes du club. Les Mangwa Boys se sont fait lynchés (2_0) par l’arme fatale des Astres FC Jules Armand kooh. Cette jeune pépite du championnat Camerounais qui après ce doublé claqué aux Mangwa Boys se retrouve sur le podium de meilleur buteur de la saison régulière avec 14 buts. Cette victoire bien que jubilée n’a malheureusement pas qualifiés les Astres pour les Playoffs UP. Ils disputeront donc les Playoffs down de même que leur proie du jour Bamboutos de Mbouda, le club qui en début d’année figurait pourtant sur la liste des trois premiers de la classe.
En suite cette victoire historique de Dynamo de Douala contre Union sportive. Ces deux clubs de la région du Littoral ont clôturé de la plus belle des manières cette phase régulière du championnat. Dynamo de Douala par l’entremise de Komo Atanga a fait le point sur la fameuse question de l’équipe la plus redoutable de cette région. De par cette victoire, Yves Clément Arroga et sa Team n’ont fait que confirmer leur rang de deuxième de la classe avec 30 points. Promu cette année en élite One, Dynamo de Douala vivra les Playoffs UP contrairement aux Nassara gamakai qui disputeront les Playoffs down.
Puis la victoire sans effets de Fortuna sur le Canon Sportif. Malgré sa victoire, AS Fortuna, n’a pas bougé d’un cran au classement. Victime de ses multiples échecs, le club a finir au dernier rang de la poule avec 17 points sur les 54 points en jeux. Canon Sportif de Yaoundé étant déjà qualifié bien avant ce match ne cherchait plus que le titre de leader de la poule. Rappelons que le Canon cette saison régulière c’est 18 matchs, 8 victoires, 6 matchs nuls, 4 défaites.
Et en fin les Nuls qualificatifs de Colombe du Dja et Lobo et Gazelle FA.
Après un début de saison assez mitigé, Colombe Sportive du Dja et Lobo jouera la phase ultime du championnat MTN ÉLITE One. Le match nul concédé à l’occasion de la dernière journée face à Aigle Royal de la Menoua a été largement suffisant pour les Violets de la ville aux septs collines, Mais fatal pour les Aigles qui ont été recalé pour les Playoffs down.
Avec Gazelle la victoire n’a pas été au rendez-vous mais la qualification si. Condamné au nul par PWD de Bamenda, Gazelle FA s’est tout de même qualifiée pour la suite de l’aventure en MTN ÉLITE One. Quatrième de sa poule, c’est avec vingt six points que les Gazellois vont embarqué à bord des Playoffs UP. Par contre, la course au trophée s’arrête pour les Aigles de la Menoua qui pu ont récolté 25 points.
La poule B de cette compétition a été celle des survivants
Stade Renard est l’unique club qui s’est faite une place assurée au sommet du tableau depuis le début de ce championnat. Leader au terme la phase aller, s’est également à ce même poste que les Renards de Melong ont terminé la dernière journée de jeu malgré le nul concédé face à UMS de Loum. C’est en grand maître et avec un statut de redoutable que ce club de la Région de l’ouest atterrira à Yaoundé pour les derniers Round de la Compétition. UMS de Loum n’aura certe pas cet honneur là, mais le club peut déjà se réjouir d’avoir pu terminer cinquième au classement avec 22 Points, surtout connaissant le parcours tumultueux de ce dernier dans le cadre de ce championnat.
Avec Apejes de Mfou Coton Sport n’a pas fait de calcul. L’actuel détenteur du titre est toujours aussi assoiffé que les années précédentes. Vainqueur (2_0) lors de son dernier match contre Apejes, les Cotoniers ont décroché leur ticket qualificatif pour les Playoffs UP avec la meilleure défense, celle-ci n’aura encaissée que 9 buts au terme de ces Seize journées. 21 c’est le nombre de buts concédés par Apejes malheureux dernier de cette poule.
La qualification la plus surprenante dans cette poule est celle de Yosa. Le Yong Sport Academy qui a concédé trois échecs et deux matchs nuls avant d’enregistrer sa première victoire dans cette compétition plane dans les cieux actuellement. Vainqueur (3_2) contre Fovu club de Baham ce dimanche 4 mars 2024, Yosa accède aux Playoffs UP avec une banque de vingt-quatre points récoltés et dix-sept buts marqués contre quatorze concédés. Son premier et dernier adversaire de cette phase régulière, Fovu Club de Baham tentera d’éviter la relégation lors des Playoffs down
Terminons avec Fauve Azur qui accède également à l’ultime phase du championnat. Opposé à Avion FC pour cette dernière journée, Fauve Azur s’en est plutôt bien sortie par un score (1_0). Aussi minime qu’elle soit, c’est cette note qui a ouvert aux Fauves les portes de la Capitale Politique. Quant à Avion Academy, la saison n’a pas été facile. L’écurie du Nkam se prépare déjà pour les Playoffs down
Les Playoffs UP se disputeront à Yaoundé du 9 au 30 Avril 2024
ELVIRA LONTSI
MboaFoot