• janvier 20, 2023

CAMEROUN VS BRESIL : COACHING OSE, COACHING GAGNANT.

CAMEROUN VS BRESIL : COACHING OSE, COACHING GAGNANT.

Cette dernière soirée de phase de poules, est sans doute là plus regardée et la plus historique de cette Coupe du Monde Qatar 2022.

Les Brésiliens n’ont pas caché leur envie de remporter ce dernier match de poule. Mais, c’était sans se soucier du coaching osé de RIGOBERT SONG. Il a écrit l’histoire en étant le premier sélectionneur à battre le Brésil en coupe du monde.

 

Mon avis : Tout commence par le rêve.

 

SAMUEL ETO’O n’a pas eu tort de le dire. Il est bon de rêver et de partir dans une compétition pareille avec un mental d’acier. La coupe n’est pas pour cette saison. Même si je pense que les joueurs n’ont pas assez rêvé, Samuel ETO’O peut être très fier de lui avec la nouvelle mentalité qu’il a insufflée dans cette équipe. ETO’O a du courage et une vision.

Depuis 2002 face à l’Arabie Saoudite et sur un but de Samuel ETO’O, le Cameroun n’avait plus goûté à la saveur d’une victoire au mondial et 20 ans plus tard… avec ETO’O à la tête de sa fédération, elle brigue un succès de rang face à l’ogre Brésilien. Bravo à lui.

 

Je suis profondément émue, la deuxième manche de cette rencontre a été troublante de révélations sur le potentiel de cette équipe du Cameroun.

 

DEVIS EPASSY : un match de fou furieux ou révélation camerounaise de ce mondial ?

 

Malgré les turbulences entourant la sélection GK du Cameroun, ce gardien a montré de quoi il est capable avec une performance digne du joueur du match Budweiser hier soir. Bravo à EPASSY qui a réalisé que c’est avec une confiance en soi et le travail qu’on devient grand gardien. Et naturellement, il a été sacré homme du match.

ANGUISSA : Enfin, son match référence avec les lions ?

Il a fait un bon match sans plus et je pense qu’il a le potentiel pour faire beaucoup mieux. ANGUISSA est l’un des meilleurs milieux que nous ayons eus depuis des années. Il a eu des lacunes même s’il n’a plus rien à prouver. Pour ceux qui ont regardé ce match, quand NTCHAM est entré, ça sentait le vrai football entre les deux.

 

CHRISTOPHER WOOH : Patron à 21 ans.

 

 

Il a été à la hauteur et s’est montré sous ses meilleurs points durant la rencontre. La charnière centrale Christopher WOOH x Enzo EBOSSE a été exceptionnelle aujourd’hui. C’est l’avenir.

 

GÉRÔME NGOM : Un centre sorti tout droit de la MTN Elite One.

Passeur décisif pour la victoire du Cameroun, Gérôme NGOM BEKELI (sociétaire de la Colombe du Dja et Lobo) est devenu le premier joueur du championnat camerounais au XXIe siècle à être décisif à une compétition internationale (coupe des confédérations, coupe du monde, Jeux olympiques).

 

VINCENT ABOUBAKAR : Il n’avait pas tort lorsqu’il disait : ‘’Nous n’avons rien à envier au Brésil(…), je n’ai rien à envier aux attaquants européens, je peux faire ce qu’ils font même si j’ai pas eu la chance de jouer dans des grands clubs « . 

 

 

Depuis Zinedine Zidane lors de ‘a finale 2006 contre l’Italie, il est le premier joueur à marquer et à être expulsé dans un match de coupe du monde. Et ce après avoir montré au monde qu’il est un très grand joueur.

 

RIGOBERT SONG : Coaching osé, coaching gagnant…

 

 

Il fait entrer NGOM (évoluant dans le Championnat camerounais), qui offre à ABOUBAKAR un superbe but, pour devenir le 1er COACH AFRICAIN À BATTRE LE BRÉSIL. Il sort de la compétition avec 4 points, un exploit. C’est de ça qu’il s’agit !

 

Le duo ETO’O × SONG : Pour moi voici les Champions.

Alors que les campagnes de dénigrement se multipliaient contre eux, ils ont fait l’impossible pour garder leur équipe concentrée.

Juste le nom BRESIL, faisait peur, et personne ne misait sur le Cameroun.

Le succès en toute chose dépend du leader qui est devant nous.

Félicitations à l’équipe du Cameroun, nous avons marqué l’histoire. On rentre sans défaite, on a eu un nul et une victoire.

 

Toutefois, je n’ai jamais vu une équipe qui aime jouer quand ils sont déjà presque dans le cercueil.

 

Cameroun- Burkina, match de classement de la CAN : en 20 minutes le Cameroun revient d’un 3-0 et remporte le match.

 

Cameroun – Algérie, qualification Coupe du Monde :124ème minute

Hier, pareil.

 

Cependant, il est bon de rappeler que le Cameroun a joué avec :

  • 2 gardiens différents
  • 2 charnières centrales différentes
  • 2 milieux différents
  • 2 attaques différentes
  • 2 systèmes différents

 

Le Cameroun avait 2 équipes. Gagner la coupe du monde était donc POSSIBLE.

 

Enfin, dans 3ans on ne se souviendra plus des équipes qualifiées à ce mondial. Mais jusqu’à ce que le monde finisse, l’histoire retiendra que le Cameroun fut la première équipe africaine à battre le Brésil en coupe du monde. Certes éliminé, le Cameroun sort de cette compétition la tête haute.

 

Allez les lions !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *