• septembre 25, 2024

Zoom sur Kunde Emmanuel

Zoom sur Kunde Emmanuel

🏮[Zoom Sur Une Legende]: Zoom sur Kunde Emmanuel

 

 

Né le 15 juillet 1956 à Ndom (région du littoral), Emmanuel Kunde est un ex footballeur Camerounais ayant évolué d’abord au milieu de terrain avant de se reconvertir plus tard au poste de défenseur central

 

Contrairement à plusieurs autres icônes du football Camerounais, Kunde Emmanuel a débuté sa carrière senior au Cameroun avec la formation Mbankomo Club en l’an 1973. Puis il a rallié les rangs de Tempête de Nanga-Eboko, dans le département de la haute Sanaga. Deux ans plus tard, il fait ses adieux au club et signe au Canon Sportif de Yaoundé où il passa dix saisons avant de s’envoler pour l’Europe.

 

 

En 1987, il signe son tout premier contrat international avec Stade Lavallois. Après une saison, il quitte le club avec 14 matchs joué et zéro but au compteur , et rejoint Stade Reims. Ici les statistiques sont différentes. Avec Reims Kundé a inscrit trois buts en 14 matchs. Mais c’était là son dernier contrat avant son retour au pays.

 

De retour au Bled, le défenseur Camerounais s’engage avec Prévoyance de de Yaoundé pour une saison. La région du centre à été l’un des points les plus important dans la concentration et le développement de son savoir faire en tant footballeur. Mais cette carrière a pris fin en 1992 avec l’Olympique de Mvolyé.

 

Cinq ans après son accrochage, Emmanuel Kundé démarre une nouvelle carrière dans le football, celle d’entraîneur. Le premier banc sur le quel il s’assit avec sa nouvelle casquette est Camerounais, il s’agit du Canon Sportif de Yaoundé, l’unique club avec lequel il signa le plus long contrat de sa carrière de joueur. Repéré par un club Gabonais, Emma Kundé après le Canon, s’envole pour Bitam où il s’engage avec l’Union Sportive de Bitam. En l’an 2000, il plie Bagages et retourne au Bled et officie pour le PWD de Bamenda. Après une saison passée, il retourne de nouveau au Gabon avec l’US Bitam. En 2006, il enlève sa casquette d’entraîneur mais reste toujours dans l’écurie de Bitam en tant que Directeur Technique. Son palmarès témoigne fort bien de son habileté, sa ténacité, sa solidité, bref sa rigueur physique dans ce qu’il aimait faire le mieux.

 

Parlant de son palmarès, Emmanuel Kundé n’a rien a envier à personne . Il a été six fois champion du Cameroun ( 1979, 1980, 1982, 1985 & 1986), trois fois vainqueur de la Coupe du Cameroun avec le Canon ( 1978, 1983 & 1986), une fois vainqueur avec Prévoyance (1990) et une dernière fois avec Olympique de Mvolyé (1992). En 1984, il est finaliste de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de Coupe avec le Canon de Yaoundé. Il a été deux fois vainqueur de la Coupe d’Afrique des clubs champions (1978 et 1980). Il a également remporté la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe (1979) d’avant d’être sacré Ballon d’or en 1985.

 

En équipe nationale Senior, Emmanuel Kundé ou encore le maître des coup de pieds arrêté tel que surnommé est le deuxième joueur le plus capé de la sélection. Il comptabilise 127 sélections en équipe première des lions Indomptables et 15 buts marqués. En 127 sélections, il a remporté deux Coupe d’Afrique des Nations ( 1984 & 1988), une Coupe Afro-asiatique des Nations (1985), puis finaliste de la Can (1986), et finaliste à la Coupe du Monde 1990 après une participation en 1982. Les distinctions du défenseur Camerounais vont bien au delà de sa carrière de footballeur.

 

En 2003, il décroche son premier sacre en tant que entraîneur. Il est champion du Gabon avec l’US Bitam et la même année il remporte également la Coupe du Gabon après une première gagnée en 1999.

 

Aujourd’hui entraîneur de Hemle de Botko depuis décembre 2020, Emmanuel Kundé fait partir de ses joueurs qui ont tout donné pour le football Camerounais, pour son évolution et sa grandeur. Son nom ne saurait être gommé de cette liste de valeureux légendes Camerounaises.

 

 

 

#Mboafoot | #EmmanuelKunde | #Ariz®️ | #Buildyrbrand™️ |

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *